Famoudou KONATE

Famoudou Konaté est né en 1940 à Sangbarala, au centre de la culture malinke (région de Hamana). C'est là qu'il a grandi.
En 1959, l'Etat de Guinée forma à partir des meilleurs musiciens et danseurs du pays le groupe des Ballets Africains de la République de Guinée. Il y fut élu premier soliste et garda ce rang vingt-six années durant. Cette longue expérience au sein de l'ensemble et le réveil de l'intérêt occidental pour cette musique, le poussèrent à enseigner son art au-delà des frontières du pays.
A partir de 1986 et jusqu'aujourd'hui, il enseigne régulièrement et de manière intensive en Europe et depuis quelque temps aux Etats-Unis et au Canada. Pour couronner ses qualités de professeur expérimenté, méthodique et pour le moins enthousiasmant, il reçut en 1996 la chaire honorofique de la Universität der Künste (Université des Arts) de Berlin.
Au cours de ces années, il donna également de nombreux concerts avec des formations composées d'anciens élèves. En tant que soliste, il joua régulièrement au sein de musées, d'académies et de conservatoires. En 2002, il mena une tournée couronnée de succès the Europe Concert Tour avec son ensemble "Hamana Föli Kan"...
Famoudou Konaté s'est donné pour mission de conserver et relayer la riche mais fragile tradition musicale de son peuple. Depuis 1999, il travaille à un ouvrage biographique également consacré à la culture des Malinke Hamana.

       Famoudou Konaté a porté le djembé et la musique malinké sur les scènes du monde entier durant plus d'un quart de siècle lorsqu'il était chef-tambour des Ballets Africains de Guinée, le ballet phare du continent africain. il a fait vibrer des millions de personnes. Sa musique en est l'expression. Si elle nous « parle » et nous émeut tant, c'est qu'elle est chargée de toute son histoire et inscrite dans la tradition villageoise la plus authentique, celle qui l'a formé en lui faisant vivre les événements majeurs de la société traditionnelle (circoncision, mariage, baptême, initiation, etc.) et en le mettant au contact systématique des acteurs les plus significatifs de cette tradition dans des manifestations d'ordre tant profane que sacré.
Cette tradition dans laquelle il baigne depuis toujours ne s'est pas figée dans le temps, mais elle évolue sans cesse, comme lui, d'où la modernité de son art, qui a su rester vivant Son appartenance aux Ballets n'a fait que renforcer sa créativité, il a constamment dû innover, enrichir cette tradition en la portant à la sensibilité de toutes sortes de publics, africains ou non. Cette double formation lui a permis d'acquérir une dimension universelle et d'inscrire cette tradition dans la modernité.
Sa musique est avant tout parole: tel un griot qui par ses gestes, ses mots et même ses silences nous fait vivre une histoire grâce aux minutieux détails de sa description, Famoudou fait parler son tambour. On ne peut parler de djembé sans parler de Famoudou Konaté, cette place lui revient de plein droit et cela devait être dit.

Nasser SAIDANI

Albums de Famoudou KONATE :
-Malinke rythmen aus west
-Rythmen der malinke Guinea "Museum collection Berlin"
-Percussions et chants Malinké, réf : 927272 "Musique du Monde"
-Hamana Foli Kan, réf: 822302 "Musique du Monde"
-Percussions et chants Malinké, vol 2 "Musique du Monde"
en 2005, sortie du livre avec CD "Rhythmes et chansons de la Guinée", de Famoudou Konate et Thomas Ott


CONTACTS :
Ka Dansé

Bao (webmaster)